La sophrologie pour soigner les troubles chez les enfants

Pourquoi la sophrologie peut être utile aux enfants ?

Si le stress touche de nombreux adultes, les enfants ne sont pas non plus épargnés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à souffrir de nervosité, de troubles du comportement ou de difficultés relationnelles. Si le recours à un pédopsychiatre ou à un psychologue peut être dans certains cas nécessaire, la sophrologie se révèle également une aide précieuse et complémentaire.

Contrairement au psychologue, le sophrologue ne cherchera pas à analyser la problématique familiale sous-jacente ni la cause d’un traumatisme. Il part d’une difficulté présente et propose à l’enfant différents outils qui lui permettront de surmonter ses difficultés en s’appuyant sur ses propres ressources.

 

La sophrologie est donc particulièrement indiquée si votre enfant ou adolescent souffre de :

 

  • Sommeil difficile

  • Troubles de l’attention

  • Anxiété scolaire (précocité, stress, difficultés scolaires)

  • Peurs et phobies

  • Troubles alimentaires

  • Timidité

 

La sophrologie permet de :

 

  • Améliorer la concentration

  • Gagner en confiance en soi

  • Reconnaître et exprimer ses ressentis

  • Stimuler la motricité

  • Restaurer une image positive de soi-même

  • Prendre soin de soi

 

 

La sophrologie pour les enfants : respiration et relaxation

L’une des clés du travail en sophrologie repose sur la pratique de la respiration. Quelle que soit la difficulté rencontrée, le sophrologue va d’abord faire en sorte d’aider l’enfant à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles. Le sophrologue aura alors recours à des exercices de relaxation (dynamiques ou statiques)

Une fois que l’enfant a intégré ces exercices vus en séance, il peut les refaire à la maison et à chaque fois qu’il rencontre une situation difficile.

 

La relaxation est un outil simple, ludique, efficace qui va aider l’enfant à s’épanouir en lui permettant de prendre conscience de son schéma corporel, de ses fonctions physiologiques (respiration, circulation), de ses aptitudes psychiques (imagination, concentration, mémoire), physiques (pleine conscience des mouvements de son corps) et sensorielles (ouïe, vue, toucher, goût, odorat).

En se relaxant, l’enfant apprendra en toute circonstance à se calmer, se maîtriser, se remplir d’énergie, se préparer à un contrôle, s’endormir rapidement, etc.

 

Quand commencer la sophrologie avec un enfant ?

La sophrologie s'adresse à des enfants à partir de 3 ans. Cependant, de 3 à 6 ans, les séances s'apparentent assez à des initiations au yoga, puisque le tout est basé sur des découvertes de son corps et de sa respiration.
Au-delà de 6 ans et jusqu'à 12 ans,  les séances vont être adaptées à ce public jeune. Puis après l'âge de 12 ans, les séances commencent à ressembler à des séances classiques.

 

 

Comment se déroule une séance ?

Chaque enfant va vivre différemment les séances. Mais de manière générale, les plus jeunes enfants vont réagir assez rapidement aux stimulis extérieurs et peuvent vite être déconcentrés. Les séances sont donc moins longues, les exercices sont plus ludiques ou imagés (en s'appuyant sur des histoires ou des contes, par exemple). Pour tous, la finalité est la même : réussir à transformer ces émotions/réactions en positif par des exercices. 

La durée d’une séance varie de 30 à 45 minutes.

La 1ère séance se déroule en présence d’un parent. C’est un premier contact déterminant pour la suite de l’accompagnement.

 

L’aide apportée est toujours dans la bienveillance, le respect et l’accueil des spécificités de chacun.

 

La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical dans certaines pathologies. Elle peut utilement intervenir en complément.

Maria Morel

06 79 51 08 97

24 bis rue Jean-Jaurès - 94800 Villejuif