L'HYPNOSE - Quest-ce-que c'est?

Bien qu'ancienne et ayant déjà fait ses preuves, y compris dans le milieu hospitalier, l'hypnose fait encore peur et reste assez mystérieuse. On s'imagine endormi, à la merci de l'hypnotiseur. Il n'en est rien! L'hypnose apporte du positif et l'hypnotisé est toujours maître de la séance.  On ne le contraint jamais.

L'hypnose a cela de formidable qu'en plaçant la personne en état modifié de conscience, elle s'ouvre alors à de nouvelles facultés, à des ressources inexplorées. Le travail va alors se faire avec son inconscient, ce qui en fait un outil puissant.

Vous pouvez changer un comportement négatif, dépasser un traumatisme, vous libérer d'une addiction, améliorer votre bien-être…. En fait, les indications sont nombreuses et il est possible de travailler sur le symptôme mais aussi sur la cause. L’hypnose peut se dérouler en quelques séances seulement.

Efficace et rapide, elle peut être considérée comme une solution alternative lorsque vous avez essayé des méthodes plus traditionnelles qui se sont avérées peu efficaces. Elle est pratiquée dans le cadre de séances individuelles d’une heure ou d’une heure et demie selon les cas.

Il convient d'être précautionneux lors de la pratique de l'hypnose dans les cas suivants :

  • Lorsque le sujet présente des troubles diagnostiqués, nécessitant une prise en charge psychiatrique (troubles bipolaires, dépressions graves, schizophrénie...).

  • Lorsque le cas rencontré dépasse le champ de compétences du praticien en hypnose.

  • Il est impératif de demander l'autorisation de pratique de l'hypnose à votre médecin traitant si vous êtes épileptique ou en cas de problèmes d'ordre cardiaque. 

  • De même, l'intervention de l'hypnose chez un sujet autiste sera soumise à l'autorisation du médecin psychiatre qui suit le sujet.

 

Je me réserve le droit de ne pas utiliser l'hypnose sur un sujet qui ne relève pas de mon domaine de compétences et d'expériences.

 Aussi, je me permettrai de vous réorienter vers le corps médical s'il y a lieu.