LA SOPHROLOGIE - Qu'est-ce-que c'est?

Le terme Sophrologie a été élaboré à partir de 3 racines de mots grecs : "sôs" (harmonie), "phren" (esprit) et "logos" (étude, science) : « science de l’esprit harmonieux »

 

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, qui a une action positive sur les plans physique, mental, et émotionnel.

 

Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, en 1960, à Madrid, la Sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical et thérapeutique. Par la suite, l’efficacité et l’adaptabilité de cette discipline ont ouvert ses champs d’application aux domaines du développement personnel, de la préparation mentale, dans l’éducation et dans la prévention santé.

 

Si elle s’inspire en grande partie du yoga et du zen pour certains exercices, la Sophrologie est bien plus qu’une simple méthode de relaxation. S’il est vrai que la détente, la relaxation, sont des piliers de la pratique, la sophrologie s’est également développée sous l’influence d’autres concepts thérapeutiques comme l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la psychologie, l’autosuggestion, la phénoménologie,... pour ne citer que les principaux.

 

En travaillant sur l’harmonie du corps et de l’esprit, la Sophrologie permet de développer la conscience à travers l’écoute de ses ressentis, de développer son potentiel, d’amplifier son bien-être, et d’améliorer sa condition en cas de maladie, ou encore de traiter certains troubles.